Pour ceux qui ne le savent pas, la commune rurale de Mitwaba s’est réveillée le samedi 29 janvier 2022 sous une psychose. Cette psychose a été causée par près de 200 hommes du groupe Maï-Maï Bakata Katanga du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga.
Dans une interview exclusive accordée à Palmier Magazine, le Coordonnateur National de l’ONG Action Contre la Pauvreté (ACP) révèle que l’incursion des Maï-Maï Bakata Katanga à Mitwaba au mois de janvier dernier, a eu des impacts négatifs sur la population.
« Ces impacts négatifs se sont manifestés d’abord par le déplacement préventif de la population de la commune rurale de Mitwaba ainsi que celles des villages environnants. Ces populations se sont déplacées dans les rayons de 50Km. » A indiqué Georges Kadinga.
Et de poursuivre :
« Ce déplacement a interrompu plusieurs activités d’ordre social, notamment la scolarité des enfants. 19 écoles ont cessé de fonctionner pendant deux semaines. Actuellement, certains élèves sont déjà rentrés à Mitwaba centre tandis que d’autres ne l’ont pas encore fait. »
M. Georges Kadinga indique également que cette incursion a provoqué une répercussion sur les travaux champêtres.
Plusieurs habitants ont abandonné leurs champs pendant la récolte de haricots.
En dehors des impacts négatifs sur les activités agricoles, le responsable de l’ACP ajoute que les fournisseurs qui approvisionnent souvent la commune rurale de Mitwaba en produits de première nécessité en provenance des villages environnants ont cessé de le faire par peur d’être surpris sur leurs chemins par les Maï-Maï.
Pour évaluer les impacts et les besoins de la population de Mitwaba centre après l’incursion de ces miliciens, Georges Kadinga précise qu’une mission composée des humanitaires intervenant dans cette zone se rendra incessamment sur le lieu de pour un état de lieu avant d’intervenir d’une ou d’une autre.
À cette occasion, il a invité les autorités à s’impliquer dans la restauration de la sécurité dans cette partie du Haut-Katanga qui connait chaque fois de secousses causées par l’incursion des Maï-Maï Bakata Katanga qui continuent à réclamer l’indépendance du Katanga.