LUBUMBASHI : Un label réunissant des femmes artistes sera mis en place en ce mois de mars à Lubumbashi

C’est une bonne nouvelle pour les femmes ayant de l’art dans tous les domaines (Musique, Danse, Théâtre, Scène et autres).

Ces femmes artistes seront formées pendant 10 jours avant d’intégrer une nouvelle dynamique qui sera mise en place.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse dans l’après midi de ce lundi 07 mars, par l’Asbl MANUS au bureau de Wallonie Bruxelles à Lubumbashi.  » L’objectif est de concilier le talent et le professionnalisme, vie familiale et rêve de carrière aujourd’hui et demain » indique l’organisatrice de la formation.

Selon l’organisatrice, l’idée de cet atelier qui débute ce mardi 08 mars, est de tenter de répondre à la question « comment faire face aux différents défis notamment : la pression sociale, les difficultés et incertitudes liées à la vie d’artiste ».
Ce questionnement permettra selon toujours la même source, de mettre en avant les avantages et la force qui peuvent être tirés de la solidarité féminine, mettre en avant les avantages de collaboration entre artistes et disciplines de tous les horizons et aussi mettre en avant l’importance et la force des réseaux.

Pour y arriver, l’Asbl MANUS et ses partenaires (artistes ou structures) envisagent former un groupe des femmes artistes et la mise en place de collaboration avec des femmes artistes basées en Europe.


Notons que l’Asbl MANUS a enfin précisé « ce projet vise à créer une structure solide géré par et pour des femmes à Lubumbashi, en collaboration avec des structures similaires en Europe. Cette structure visera à soutenir, accompagner et motiver les femmes sur la durée et sur place. Elle aura également pour but d’encourager les collaborations, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales, et de soutenir la distribution, la circulation et la diffusion des œuvres artistiques. »


Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *