Haut-Katanga : la grande communauté forestière regrette la disparition du Président Jean Lwamba

La mort a encore frappé très fort. La nouvelle annonçant la disparition du Président National de l’Association des Exploitants Forestiers Artisanaux du Katanga (AEFAKAT) est tombée le mardi 08 mars dans la soirée.

Les efforts fournis par sa famille biologique pour restaurer sa santé n’ont pas empêché la mort d’avoir raison sur le regretté Jean Lwamba.

Plusieurs acteurs qui militent pour la protection l’environnement dans la province du Haut-Katanga en général et à Lubumbashi en particulier ont appris avec regret cette triste nouvelle.

« La communauté des exploitants artisanaux de bois vient de perdre un combattant, un leader, un partenaire de choix. Président, tu viens de nous quitter l’arme à la main comme un soldat au front, bravant la maladie, les intempéries et autres embûches. » Regrette Jean Pierre Ilunga NGWEJ, Coordinateur de la division provinciale de l’environnement du Haut-Katanga.

Et de poursuivre :

« Ta lutte héroïque motivera à coup sûr les membres de l’association de ne pas baisser les bras pour une victoire certaine. Au nom de la coordination provinciale de l’environnement et au mien propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique, à l’association des exploitants forestiers du Katanga et à la grande communauté forestière. Un baobab nous a quitté. Que son âme repose en paix. »

Quelques journalistes Lushois qui l’ont connu regrettent aussi cette perte d’un collaborateur disposé à toujours répondre à leurs questions.

Donciel Miji de la Radiotélévision Kyondo se souvient encore des bons moments passés avec le feu Lwamba. Concilie Lungemena de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) pleure un partenaire accueillant.
Cédric Yumba de Hk6 Radiotélévision n’a pas retenu ses larmes après qu’il a appris cette nouvelle.

Notons que le feu Président Jean Lwamba a beaucoup milité pour que les exploitants forestiers soient réunis au sein de l’association( AEFAKAT) pour un bon encadrement. Sa dernière lutte qui dure plus de 5 ans était celle de voire la mesure conservatoire interdisant la coupe du bois ( Bois rouge) soit levée sans succès jusqu’à ce jour.

Hélas ! la mort l’a ainsi décidé autrement. Paix à l’âme de l’illustre disparu.

Le deuil est observé au Nº03, Rue Lubilanshi dernière l’école Kitumaini ll, Commune Katuba 1er, arrêt des taxis bus Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *