Foire de femmes des médias à Lubumbashi : Une opportunité pour les médias mais surtout pour les femmes journalistes (Godlive Nyemba )

La responsable du Magazine en ligne LaGuardia n’est pas allée par quatre chemins pour exprimer sa satisfaction. C’est en rapport avec l’organisation ce mercredi 09 mars, de la troisième édition de la foire en faveur des femmes journalistes de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Dans une lnterview accordée à Palmier Magazine, Godlive Nyemba a relevé quelques particularités de son média. Bien avant, elle a reconnu l’importance de cette foire qu’elle a qualifié de vitrine où les femmes journalistes ont été appelées à exposer leurs produits.

« Cette foire nous a beaucoup servi. Nous avons compris que c’était une vitrine pour nous faire connaître. » A-t-elle expliqué avant de préciser « Nous nous sommes un magazine en ligne. Le public a du mal à comprendre C’est quoi un magazine en ligne. C’était donc pour nous une opportunité de pouvoir expliquer aux gens ce que nous sommes et ce que nous faisons. Et en même temps permettre aux gens de nous connaître et éventuellement de tisser une relation avec nous. Ça nous a également permis d’élargir notre carnet d’adresse avec d’autres membres de la communauté. »

Godlive Nyemba ajoute que LaGuardia c’est un média où les responsabilités sont donnés aux femmes et même la majorité de ceux qui constituent ce média sont des femmes.

« Nous nous sommes fixées un quota de 70 pourcent de femmes et 30 pourcent, s’il y a des hommes qui viennent intégrer notre maison de presse. Donc, chez nous les hommes ne peuvent pas dépasser 30 Pourcent. » A-t-elle indiqué.

Et renchérir

« Nous voulons donner plus l’opportunité aux femmes journalistes d’être avec nous et traiter de toutes les questions. Parce que généralement, surtout dans la presse écrite et dans les médias en ligne les femmes ont un champ assez rétréci parce qu’on ne leur pas donne une opportunité de traiter de toutes les questions possibles.
Mais souvent la femme dans le média traite les questions relatives au genre et aux faits de la société alors qu’elles sont capables de traîter toutes les questions. Mais chez nous, nous donnons la chance aux femmes journalistes qui exercent avec nous de parler politique, environnement, droit, économie et tant d’autres questions. C’est même ça notre particularité. »

Godlive Nyemba insiste:

« Ce qui nous a plus interressé, nous avons exposé nos produits, nous en avons fait la promotion et avons élargi notre public. C’était également un carrefour de confraternité parce qu’il y avait beaucoup des médias et nous avons discuté mutuellement. »

Le numéro un du magazine en ligne LaGuardia a conclu que cette foire était une opportunité pour les médias mais aussi pour les femmes des médias de montrer à la face du grand public à quoi elles sont capables de bouger les lignes dans la presse.

Il sied de signaler que cette foire a été l’œuvre du Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga en partenariat avec l’Internews.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *