Gestion difficile des déchets plastiques en RDC : Ok Plast, une solution tant attendue ?

L’assainissement des grandes villes de la République Démocratique du Congo demeure un grand défi à relever.

Parmi les déchets auxquels les grandes agglomérations du pays font face au quotidien, figurent notamment les déchets plastiques. Ces déchets non biodégradables composés essentiellement des bouteilles plastiques, sachets et autres emballages plastiques sont de plus en plus visibles et utilisés dans les grandes villes.

Les lois et décisions rendues public en RDC pour éradiquer tant soit peu l’usage du plastique au pays, restent toujours lettre morte.

*Faut-il compter sur Ok Plast ?*

C’est peut-être une solution longtemps attendue au Pays pour combattre la mauvaise gestion des déchets plastiques. Une solution qui vise à recycler tous les déchets plastiques jetés par ici et par là dans les grandes villes du pays.

*Convention signé entre le Ministère de l’environnement et Ok Plast*

C’est la Vice-Première Ministre et Ministre de l’environnement et Développement Durable qui a, au nom de la RDC signé cette convention entre son pays et l’entreprise Ok Plast pour le recyclage des déchets plastiques. Dans ce contrat de partenariat, l’entreprise Ok Plast, cette société étrangère renseigne avoir investi 15 millions d’euros dans la collecte, le traitement, la valorisation des bouteilles plastiques ainsi que d’autres produits plastiques.

La signature de ce contrat qui a eu lieu à Kinshasa, le mercredi 09 mars 2022 vise déployer ses efforts en premier lieu à Kinshasa, la capitale congolaise avant de s’étendre dans d’autres villes du Pays.

Dans sa phase expérimentale, ce projet qui va d’abord s’étendre sur cinq ans projete son lancement officiel au mois d’avril 2022.

Dans cette attente, plusieurs observateurs avisés comptent beaucoup sur la matérialisation dudit projet qui vient non seulement contribuer à l’assainissement des villes mais aussi à la création de l’emploi.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *