Ils sont au nombre de 10 participants. Ces hommes et femmes des médias de Lubumbashi Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga prennent part à un atelier de renforcement des capacités sur les Droits économiques, Sociaux et Culturels, Desc en abrégé.
Pendant 3 jours, du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022, ces professionnels des médias vont approfondir leurs connaissances sur le concept Desc avant d’être soumis aux exercices pratiques.
« A l’issu de cette formation, que la matière qui va être dispensée ici puisse réellement vous servir dans vos productions journalistiques.Nous nous sommes rendues compte que, nous organisons des formations mais apparemment ça ne sert pas grand chose. Parce qu’il ya des collègues avec qui on a eu plusieurs fois des formations, mais quand on regarde par la suite la qualité de leurs productions c’est le jour et la nuit. » A indiqué Madame Denise Maheho, Coordonnatrice de l’Union Congolaise de Femmes des Médias Haut-Katanga.
« Nous estimons qu’un journaliste apprend tous les jours. Si on cesse d’apprendre, on ne veut pas s’améliorer. Et à un moment on risque d’être déphasé. » Renchérit-elle.
Madame Denise a interpellé les participants de comprendre qu’à chaque fois qu’on participe à une formation on doit savoir capitaliser même les 20% de ce qu’on a entendu.
« Après cette formation, nous voulons que quand vous allez rentrer dans vos rédactions réactives et que chaque fois que vous tomberez sur un sujet relatif au Desc que vous vous rappeliez de la manière de le traiter. C’est ne pas un concept nouveau. » A-t-elle dit.
Pour ce premier jour, l’orateur s’est attardé le concept droit, ses formes tout en mettant un accent très particulier sur les Droits économiques, Sociaux et Culturels qui font l’objet de ce renforcement des capacités.
Me Joseph Kongolo numéro un de la Commission Nationale de Droit de l’Homme (CNDDH) et orateur du jour, a fait savoir que le Desc est d’une importance capitale mais abordé de moins en moins dans les médias.
C’est ainsi qu’il souhaite voir les journalistes formés de s’y intéresser régulièrement.
Mamie Hélène Kalilu, journaliste à la Radio Phoenix Université de Lubumbashi et participante à cet atelier a salué à juste valeur l’organisation de cette remise à niveau.
Notons que cet atelier est organisé par l’Union Congolaise des Femmes des et le Magazine LaGuardia en partenariat avec le Bureau Wallonie Bruxelles.
Demester Maloba