Lubumbashi : l’honorable Fofo KONZI face aux Femmes AFK, l’autonomisation de la femme ne signifie pas mendier mais plutôt avoir de la créativité

Les femmes de l’Association « Les Amis de Fofo KONZI » ont célébré de leur manière le mois  dédié aux droits  de la femme.
Dans la salle des réunions Monseigneur Floribert Songa Songa ce samedi 19 Mars, ces femmes toutes contentes ont répondu favorablement à l’appel de la coordination de cette Asbl.

Pour permettre aux Femmes Amies de Fofo d’avoir une bonne compréhension sur le bien fondé de la  journée des droits de la femme, Madame Marianne Mujing Yav Muland ancienne formatrice des Femmes AFK a échangé avec les participantes sur le thème National de la célébration de cette journée. L’oratrice du jour a centré son exposé sur les trois mots clés à savoir : l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes ainsi que le changement climatique.

Marianne Mujing Yav Muland a, au cours de son exposé exprimé son inquiétude de voir plus femmes transformer la journée du 08 mars en une journée de port des pagnes.

Madame Yannel Mbang, Présidente de la cellule des femmes de cette association a quand à elle appelé ces femmes à la fidélité.

De son côté, Damien Kamotela Coordonnateur National de cette Asbl a circonscrit le cadre avant de rappeler aux participantes la genèse de cette structure d’appui aux activités de l’honorable Fofo KONZI.

*Comprendre l’autonomisation afin d’agir*

L’élu de la circonscription électorale de Lubumbashi n’est pas allé par quatre chemins son mot devant ses amies venues pour ce moment qui marque le début de la relance des activités des AFK.

« J’ai toujours dis que ce mois dédié à la célébration des droits de la femme, c’est une occasion pour les femmes de redoubler d’efforts pour défendre  leurs droits.Donc, les mamans AFK se sont organisées pour célébrer cette journée. » A précisé l’honorable Fofo KONZI.

Et d’ajouter :

« En dehors du thème natal sur lequel les mamans ont parlé, j’en ai aussi profité d’appeler la coordination de cette association de relancer les activités.Comme vous le savez, cette association me soutient,  m’accompagne dans tout ce que je fais. C’est l’association des amis de Fofo Konzi. »

Le représentant du peuple de Lubumbashi au niveau national a indiqué « Je suis venu répondre à l’appel de la coordination qui m’a donné une occasion de parler aux mamans. Cette rencontre entre non seulement dans le cadre de la célébration du mois de la femme mais aussi d’une redynamisation touts azmuts des activités des AFK. »

*AFK, une vision de l’Aigle ?*

Le Visionnaire de cette association, l’honorable Fofo KONZI s’est dit satisfait que  le thème de la journée de la célébration des droits de la femme ait mis un accent particulier sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille… « Quatre ans après, nous, au sein de notre association nous parlions déjà de l’autonomisation de la femme et de la jeunesse. Le thème de la célébration  du mois la femme édition 2022, rencontre notre vision. »

Nous pouvons dire avec toute modestie que nous étions en avance et que nous voyions très loin, se réjouit-il.

« Ce thème a ses exigences. L’autonomisation ne signifie pas demander de l’argent mais plutôt faire des projets dans ce qu’on fait comme activité au quotidien. » Conclut-il.

Après le moment de la formation, chaque femme a reçu un pagne, signe d’un honneur.

Notons que cette rencontre a réuni plus d’une centaine des femmes membres de cette association.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *