Accompagnés auprès de l’honorable Président de l’Assemblée Nationale par quelques députés nationaux, les élus Provinciaux de 5 territoires de l’Ituri ont été reçus dans la salle de conférences de cette chambre du parlement.
La situation de l’insécurité, le social des députés provinciaux et l’état de siège dans cette partie du pays, étaient les points inscrits au menu de cette rencontre.
Au sortir de l’audience, la députée Julie Adabay, rapporteur de l’Assemblée Provinciale, a fait savoir que : « C’était d’abord pour présenter des civilités. Ensuite, nous avons échangé autour de la situation sécuritaire de l’Ituri et sur la situation sociale des députés provinciaux de l’Ituri dans le contexte que nous traversons ce jour dans cette province ».
Et de poursuivre :
« Pour cela, le Président de l’Assemblée Nationale mérite tous nos remerciements.»
Au cours de ces entretiens, a-t-elle ajouté, le Président Mboso a formulé des orientations et conseils à l’attention de ses interlocuteurs, après avoir écouté avec un d’intérêt particulier leurs doléances.
Pour ce qui est de l’état de siège, Christophe Mboso leur a fait savoir que le chef de l’Etat et les institutions, en général, sont totalement impliqués dans la restauration de la paix en Ituri. Aussi, a-t-il recommandé à chaque acteur de la société iturienne de mettre la main à la pâte pour que l’état de siège produise les résultats escomptés.
Pour ce qui est du social, le président de l’Assemblée nationale, a exprimé sa compassion face à cette situation sociale du député de l’Ituri, avant d’annoncer son implication personnelle dans la recherche des solutions par l’exécutif national.
Notons que cette rencontre intervient après l’ouverture de la séance plénière de ce mardi 22 mars 2022, consacrée à l’adoption du nouveau calendrier.
PATRICK MALA