RDC : Projet des 145 territoires, un journaliste de Lubumbashi lève sa voix et s’adresse à Sama Lukonde

Éric Cibamba Isidore, c’est de lui qu’il s’agit. Ce journaliste indépendant vivant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, lève sa voix vers le Premier Ministre Sama Lukonde.

Dans sa lettre adressée ce mardi 22 Mars 2022   au Premier  Ministre, Chef du Gouvernement, ce journaliste fait savoir le bien fondé d’associer les médias et les journalistes à ce Projet.


                                                                                 « Excellence Monsieur le premier ministre, la réussite d’un projet comme celui de 145 territoires exige que tous les congolais se l’approprient. Au regard de la réalité sur le terrain où la désorientation politique et médiatique fait la loi, il est important d’associer les journalistes et médias des milieux ruraux pouvant ainsi informer et former la population autochtone grâce aux programmes diffusés. » Écrit-il.

Et de poursuivre :
                                                                                            « Excellence, l’expérience démontre que sur le plan de la communication autour des projets gouvernementaux, le choix est souvent porté sur les médias et Journalistes Kinois et très souvent on communique de moins en moins bien puisqu’on n’atteint pas le maximum la population ciblée. C’est ainsi que, me référant aux discutions et résolutions des états généraux de la communication et médias auxquelles nous avons pris part activement, et me basant sur l’orientation ou mieux la communication des médias européens sur la guerre en Ukraine où l’on informe pour un but d’orienter l’opinion, il est souhaitable pour la presse congolaise de changer de narratif en contribuant à informer utilement à la base sur le projet de 145 territoires. »

*Pourquoi le choix des journalistes en milieu rural ?*

Ce journaliste d’investigations indique:                                                                                                                          
« Monsieur le premier ministre, j’exhorte votre excellence et la sagesse du chef de l’Etat avec tous mes hommages,  ministres d’Etat et ministre du plan, le ministre du développement rural et le ministre de la communication et médias qui me lisent en copie, de faire un choix judicieux sur les canaux de communication et de formation de la masse quant à l’appropriation du projet en question. Le choix des journalistes vivant à Kinshasa dans les projets gouvernementaux réalisés en province tend vers la discrimination contre les journalistes des milieux directement concernés et ayant à la main la réalité quotidien. »

Éric Cibamba reste par ailleurs, disposé à rencontrer le premier Ministre pour porter haut la voix du journaliste vivant dans le milieu rural conserné par ce grand projet de développement à la base                       
Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *