L’ordre public a encore été perturbé dans la matinée de ce mercredi 30 mars 2022 au centre ville de Lubumbashi.
Après les troubles causés par les motocyclistes oeuvrant au centre ville du chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce mardi 29 mars 2022, ces chauffeurs des engins à deux roues sont revenus très nombreux avec force pour manifester leur mécontentement.
Ces derniers ont brûlé des pneus, jété des pierres sur les agents de l’ordre, mais aussi proféré des injures à l’endroit de l’autorité urbaine.
Ces manifestations interviennent après que l’autorité urbaine a pris la décision d’interdire toute circulation des motocyclistes au centre commercial. La décision de l’autorité urbaine qui vise non seulement à lutter contre les accidents au centre ville mais aussi à désengorger le cœur de la ville qui connait un engouement important des motos est mal digérée par ces congolais qui sont dans la débrouillardise quotidienne. Pour manifester leur colère, ces derniers ont d’abord bloqué le tunnel à partir de l’hôpital Général de la Société Nationale de Chemin de Fer (SNCC) brûlé des pneus sur la place de la paix, à la Grande-Place de la Poste ainsi qu’ une partie de l’avenue Tabora.
Les agents de la police Nationale Congolaise déployés sur le terrain ne sont pas intervenus avec violences pour calmer la colère de ces motocyclistes.
L’ autorité urbaine tient à sa décision et ne jure qu’à faire respecter l’autorité de l’État dans cette cette ville. Pour mettre fin à la circulation des motocyclistes au centre ville, l’hôtel de ville a délimité les avenues où ces derniers n’affranchiront plus.
Nous apprenons ce soir que les pourparlers se poursuivent pour trouver un compromis dans l’amiable entre l’hôtel de Ville et ces motocyclistes.
Demester Maloba