DGI: Quand le ridicule ne tue pas, l’absurdité et l’inexpérience indignent certains élus congolais

André LUMBU victime de ses performances ?

Qui tire alors les ficelles ?

Alors que se passe-t-il dans le chef d’une poignée des journalistes qui se pavoisent dans les colonnes de leurs journaux en salissant l’honneur de certains honorables députés. On dirait aujourd’hui que le journalisme laisse libre court à tout venant, et pourtant ce métier combien noble a toujours fait de la différence dans ses nombreuses rubriques tant télévisées, radiodiffusées qu’en ligne. Mais aujourd’hui, tout s’entre-chevêtre, le ridicule, l’absurdité et l’inexpérience font bon ménage de certains papiers.

Nous osons croire qu’en tant que membres de l’Autorité Budgétaire, avons le devoir de vérifier toute allégation pouvant nous permettre d’éclairer la lanterne de nos électeurs. Un acharnement contre André Lumbu ?
Dans la conduite de nos interrogations pour vérifier la véracité des faits publiés dans certains médias en ligne l’on découvre par contre le contraire. Lorsqu’un citoyen congolais se distingue par son travail et fait bénéficier à l’Etat Congolais autant des millions de dollars, chose que le Président de la République et le ministre des finances encouragent chez tous les mobilisateurs des recettes de l’Etat, André LUMBU, lui, doit faire l’objet des calomnies et des colportages des mensonges bien cousus dans les couloirs de la Direction Générale des Impôts.

« En tant qu’élus du peuple congolais, nous sommes persuadés que ces prétendument journalistes n’ont aucune spécialité en techniques fiscales. Cette crise de compétence dénote de leur incapacité intellectuelle d’enquêter avec professionnalisme sur cette question qui vilipende ce grand mobilisateur des recettes de l’Etat. »

Tenez, un quelconque médias confirme sans vergogne ce qui suit :

«André Lumbu semble s’être plongé dans un fossé dont nul ne peut braver sans y laisser des plumes, à l’instar de sa gestion de la direction des impôts à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga la plus critiquée par la presse Lushoise et celle de la direction générale des grandes entreprises du congo avant d’être affecté à Mbandaka. » L’absurdité une fois de plus dans les affirmations sans scrupule de cette rédaction qui démontre à suffisance que le journaliste n’a fait aucune enquête ni un reportage si ce ne sont que des colportages. Il ne connait même pas le lieu d’affectation actuelle de M. André LUMBU. Celui-ci n’a jamais travaillé à Mbandaka. La rédaction de cet organe de presse quelconque fait preuve d’une légèreté criante dans le traitement des informations. C’est désormais noir sur blanc que l’acharnement éhonté dont est victime André LUMBU est le fruit de la faiblesse d’esprit de ses détracteurs qui ont peur de ses capacités intellectuelles. Ils dictent les fausses informations à cette rédaction qui, sans les vérifier se met à les diffuser.

Les nouvelles en provenance de Kisangani où il a été muté, André LUMBU se distingue par son sens élevé d’innovation dans le domaine fiscal, un rompu de la digitalisation du circuit fiscal et bien d’autres atouts de mobilisation fiscale, ce qui démontrent à suffisance les prouesses de ce digne fils de la République Démocratique du Congo qui en quelque mois dans cette province a su atteindre les assignations lui fixées par sa Haute Direction.

Ici, il y a lieu de s’interroger sur la source d’informations de cet organe de presse?
Un journaliste professionnel enquête et confronte les faits, qui sont sacrés dans le journalisme, pour en dégager les conclusions dans le seul but de vouloir informer le grand public, malheureusement ces journalistes aux reflexes pas très loin des automates devraient être radiés de la corporation. Lorsqu’André LUMBU avait rendu florissant le resort Kasumbalesa en 2003, personne n’a crié sur le toit pour lui rendre les mérites dont il avait besoin. Sa distinction dans cette ville frontalière le propulse en 2004 à Lubumbashi à la division de contrôle fiscal. Puis vient la DGE Katanga, l’accusé injuste va hisser cette Direction à un niveau plus haut qu’il ne l’avait trouvée. Avions-nous perdu à l’esprit que quand les portes du Centre des Impôts de Lubumbashi lui sont ouvertes, il trouve les réalisations de 2 Milliards de Francs congolais que alors lui y laisse 50 Milliards de Francs Congolais le jour de son départ de cette structures. Est-ce un miracle ? C’est tout simplement la bonne politique managériale imprimée par cet homme sur qui on crache aujourd’hui et qui est au centre de l’ascension de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, TVA. Selon les informations à notre possession, cette prouesse lui a valu des invitations spéciales à Kinshasa par la Haute Direction afin d’expliquer, enrichir et faire bénéficier l’expérience de cette direction par rapport à l’ascension de la TVA, à la clé de toute une série des démonstrations techniques fiscales, il sera nommé à la Direction des Grandes Entreprises, DGE Kinshasa. Voilà, malheureusement, que les dormeurs des couloirs et les paresseux fiscaux vont lui faire la guerre par peur de sa compétence.

Actuellement, les nouvelles en provenance de sa nouvelle affectation à la Direction Provinciale des Impôts de la Province Orientale, font état de l’ascension des recettes, là aussi l’homme se distingue toujours. L’opinion se souviendra qu’au 30 Avril 2021, usant de son sens managereal, André LUMBU à fait gagner à l’Etat congolais au titre de l’écheance sacrée 600 Millions de dollars amèricains, alors que les previsions étaient fixées à 250 Millions de dollars Amèricains.
Devant une réalité fiscale comme celle-ci et une expertise professionnelle qui crève les yeux, nous sommes en face d’un petit groupe de journalistes manipulés par ceux qui se déambulent dans les couloirs de la DGI juste pour nuire à André LUMBU. L’on constate que c’est de l’acharnement pur et simple. Et comme le ridicule ne tue pas, ces mauvais incompétents journalistes veulent s’attirer de la sympathie des autres organisations des médias prétendument qu’ils seraient en danger.
L’absurdité dans cette profession prouve que ces apprentis sorciers confondent les bruits d’un ruisseau qui coule à ceux d’une forêt qui grandit. Dans leur inexpérience professionnelle d’une laideur extraordinaire, ces journalistes, se permettent de traiter les honorables députés d’être à la solde de Monsieur André LUMBU. les députés sont indignés et prendront leurs responsabilités. C’est dommage que le ridicule ne tue pas !

Nzete ya Mbila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *