La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoiler les différents chapaux ce vendredi 01 avril 2022, pour le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
48 nations Africaines y prendront part et sont réparties en 4 chapeaux des 12 équipes.
Ces nations constitueront après tirage, 12 groupes de 4 équipes chacun.
La RDC, 12ème nation Africaine en dépit du dernier classement FIFA du mois de mars publié le jeudi 31 mars, se retrouve dans le 1er chapeau en compagnie de :
•Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Algérie, Cameroun, Egypte, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et du Ghana.
Jusqu’à présent, la date du tirage au sort n’a pas encore été communiquée par l’instance faîtière du Football Africain, mais les 4 premières journées de ces éliminatoires se joueront entre le 29 Mai et le 14 juin 2022.
Voici par ailleurs, comment se présente les 3 autres chapeaux :
Le deuxième chapeau reprend les équipes suivantes:
•Afrique du Sud, Cap Vert, Guinée, Ouganda, Gabon, Bénin, Zambie, Congo, Kenya, Madagascar, Sierra Leone et Guinée Équatoriale.
Dans le troisième Chapeau il ya:
• Namibie, Guinée Bissau, Niger, Mauritanie, Libye, Mozambique, Malawi, Zimbabwe, Gambie, Togo, Angola et République Centrafricaine.
Le quatrième chapeau réunira:
•Comores, Tanzanie, Soudan, Rwanda, Liberia, Lesotho, Eswatini, Botswana, Ethiopie, Burundi, Soudan du Sud et Sao Tomé et principe.
Rappelons que selon ce format, les deux premières nations de chaque groupe rejoindront automatiquement la Côte d’Ivoire, pays hôte, à la phase finale.
JEANOT BATULUKISI