Faisant suite à l’arrêté de Madame Lauriane Kalombo Mwewa, Maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, le commissaire Provincial Intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) affirme son implication pour que la décision de l’autorité urbaine observée depuis mardi 29 mars 2022, soit respectée.
« Le Commissaire Provincial Intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga porte à la connaissance du grand public en général et aux conducteurs des Taxis-Motos en particulier, qu’il est formellement interdit à ces derniers de desservir à des périmètres compris entre l’avenue Kambove au Nord, avenue Likasi au Sud, le Boulevard Lumumba à l’Est, et les avenues Adoula et Kabalo à l’Ouest. » Peut-on lire dans ce communiqué.
Ce même document précise que la décision de l’autorité urbaine ne vise qu’à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens en limitant le plus possible les accidents de circulation. Cette mesure, ajoute le même document vise également à redonner au centre ville son lustre d’antan qui ne cesse de disparaitre du fait de la présence massive des engins roulants au cœur même de la capitale de la province du Haut-Katanga.
Le Commissaire Ilunga Katwamba Norbert prévient que « tout contrevenant à la mesure ci-haut se verra appliqué la rigueur de la loi sans respect de laquelle notre ville ressemblerait à une poubelle ».
Notons que les manifestations des motocyclistes concernés par la mesure de l’hôtel de Ville n’ont pas inquiété l’autorité urbaine à revenir à sa décision.
Demester Maloba