La commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable (ETRNDD) de l’assemblée nationale s’est réunie en assemblée plénière pour auditionner le ministre du tourisme, Modero Nsimba.
Pour le député national Constantin Mbengele, président de la Commission ETRNDD, l’échange avec le Ministre du Tourisme est dans le cadre d’une audition en commission pour obtenir une lumière sur la gestion du Fonds de promotion du tourisme (FPT) et comment le ministère s’organise pour promouvoir le tourisme en RDC, particulièrement le tourisme des Congolais.
De son côté, le Ministre Modero Nsimba a estimé que l’exercice de la redévabilité est une obligation démocratique.
«Vaut mieux être contrôlé en amont et être orienté par l’autorité budgétaire qui est le Parlement. Cette audition nous rappelle les responsabilités d’un membre du gouvernement vis-à-vis du Parlement. Ce qui est un exercice normal de passer chaque fois devant la commission et de justifier la gestion du secteur par les élus du peuple parce que le pouvoir du gouvernement vient du Parlement », a reconnu le ministre.
Modero Nsimba dispose de 72 heures pour rencontrer les préoccupations soulevées par la commission.Par ailleurs, le Ministre reste convaincu de la potentialité touristique de la RDC qui nécessite une volonté politique afin de permettre au peuple congolais de tirer profit de ce secteur important du pays.
PATRICK MALA