Haut-Katanga : le remplaçant de A.G Kyungu Wa-Ku-Mwanza au poste du Président de l’Assemblée Provinciale sera bientôt connu

Après le décès de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, ancien président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, l’heure est à l’organisation des élections à l’hémicycle provinciale.

Selon le calendrier de l’élection du président de l’Assemblée provinciale proposé par l’actuel, du jeudi 14 au vendredi 15 avril 2022, il est prévu le Dépôt des candidatures au secrétariat de cette assemblée Provinciale.

Dans l’avant midi de ce jeudi 14 avril, trois candidatures ont été enregistrées au secrétariat de cette chambre. Parmi les candidatures enregistrées on a noté celle de l’honorable Victor Ngoy wa Ngoy pour le compte du parti politique AFDC, l’honorable Keneth Pemba Moto candidat indépendant et l’honorable Michel Katebe Ngoy pour le compte de la plate forme Union Sacrée de la Nation.

Les députés membres de l’Union Sacrée qui portent la candidature de Michel Katebe Ngoy chantent déjà la victoire en faveur de leur ticket.

« L’union sacrée a organisé les élections primaires, à l’issue desquelles L’honorable Katebe Ngoy avait emporté les scrutins. Étant une plate forme organisée, l’union sacrée prône la démocratie et l’état de droit. C’est pourquoi, lors des élections primaires nous avons aligné tout celui qui voulait briguer la présidence de l’Assemblée provinciale et c’est L’honorable Katebe Ngoy qui en est sorti notre ticket. C’est pourquoi nous sommes venus déposer sa candidature aujourd’hui » a déclaré l’honorable Michel Kabwe, Coordonnateur de l’Union Sacrée à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga qui conduisait une vingtaine de Députés derrière cette candidature.

Notons qu’après cette étape, l’examen et l’affichage de la liste des candidats retenus seront rendus public le samedi 16 avril. La campagne électorale débutera le lundi 18 avril. l’Election et publication des résultats interviendront le mardi 19 avril 2022.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *