On en dira jamais assez !
La criminalité urbaine continue à se faire sentir dans la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba.
Ce jeudi 14 avril 2022, un groupe composé de 29 présumés bandits a été présenté auprès de l’autorité provinciale du Lualaba.
Ces hors la loi ont été arrêtés avec plusieurs armes à feu dans le chef-lieu de la province du Lualaba. Parmi les choses volées et saisies par les services de sécurité de la province figurent notamment des colis des files conducteurs de l’énergie électrique sectionnés et des morceaux des poteaux de la Société Nationale d’Electricité(Snel).
D’après la cellule de communication de Madame Fifi Masuka Saïni, Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Plusieurs groupes des présumés bandits armés qui ont tant perturbés la quiétude de la paisible population de la ville de Kolwezi et ses environs sont tombés dans les filets des services de la province.
Les services de sécurité qui livrent l’information à ladite cellule précisent que ces présumés malfrats sont à la base de beaucoup de cas des violes et tueries.
Ces présumés bandits ont été présentés ce jeudi 14 avril, à la Gouverneure a.i du Lualaba au bureau du Commissariat Provincial de la Police.
Selon toujours la même source, ce résultat, est obtenu grâce à la collaboration entre les services de sécurité et la population. Cela fait suite aux sensibilisations multiples de Marie-Therese Masuka Saïni à l’endroit de ses administrés.
Au cours de cette cérémonie de présentation, l’autorité provinciale a été accompagnée par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Déodat Kapenda. Elle a félicité les militaires, policiers et autres services pour le travail abattu avant de les inviter à redoubler d’efforts afin de poursuivre les enemies de la paix Jusque dans leurs dernier retranchement.
Il faut noter qu’en dehors de plusieurs difficultés logistiques auxquelles la Snel fait face, cette société de l’État Congolais est toujours victime d’un sabotage de son réseau par les hommes mal intentionnés.
Demester Maloba