Réforme de la loi électorale en RDC: Bintou Keita rencontre Christophe Mboso pour s’informer de l’évolution des discussions

Pour la énième fois, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), a été reçue en audience par Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale.

Au menu des échanges avec la Diplomate Onusienne, Christophe Mboso a non seulement informé Bintou Keita de l’évolution des discussions sur la réforme de loi électorale au sein de l’Assemblée Nationale, mais aussi évoqué la question sécuritaire dans l’Est du pays, avec notamment des attaques contre les personnes déplacées internes, sans oublier l’évolution de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

«J’ai rencontré le Président de l’Assemblée Nationale pour prendre la température sur les discussions autour de la réforme de la loi électorale, les positionnements des uns et des autres, comprendre les dynamiques, et surtout encourager toutes les parties prenantes à faire en sorte que dans le contexte des institutions, les débats puissent avoir lieu sur la réforme de cette loi électorale tant attendue, de manière que l’on puisse cheminer vers un processus électoral transparent crédible, apaisé et inclusif », a-t-elle déclaré en substance.

L’autre question de discussions, c’est la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il était, notamment, question d’examiner comment la mise en œuvre de l’état de siège a un impact sur la vie de la population, notamment l’accès à des services sociaux de base, surtout les préoccupations autour des attaques contre les personnes déplacées internes.

Selon la diplomate Onusienne, la Monusco est en train de voir comment elle peut travailler avec le Gouvernement pour qu’il ait une compréhension sur des aspects sacrés dans le Droit humanitaire International, de sorte que tout ce qui concerne les personnes déplacées, les réfugiés et les services sociaux de base (centres de santé, écoles) soient hors d’atteinte.

« Nous avons aussi parlé du partenariat entre la Monusco et l’Assemblée Nationale, les Nations-Unies de manière plus large, mais surtout la Monusco », a-t-il dit.

A cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale a présenté, au nom de l’Assemblée Nationale, des condoléances pour les neuf casques bleus décédés dans le Nord-Kivu et en Ituri.
De son côté, Mme Keita a aussi présenté des condoléances à l’Assemblée nationale, parce que chaque jour, il y a accumulation des morts, des personnes blessées ou en déplacement et en sécurité permanente.

« C’est une situation bien triste et cela en dépit de tous les efforts qui sont entrepris par les uns et les autres », a-t-elle regretté.
Avant de renchérir : « On est toujours à la recherche de ce qu’il faut faire pour que cette situation difficile, tragique, dramatique et traumatisante cesse dans l’Est du pays ».

Patrick Mala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *