Le Ministre National de l’lntérieur Daniel Aselo qui séjourne à Lubumbashi Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga dans le cadre de la Conférence Interprovinciale, estime qu’il n’existe pas des tensions entre la Communauté Katangaise et Kasaïenne comme ça prend de l’ampleur à ce jour.
Daniel Aselo pense que c’est plus une question Socio-économique.
»J’ai essayé de parcourir les quelques Communes de la Capitale du Haut-Katanga, je n’ai pas rencontré deux ressortissants du Kasaï et deux Katangais en train de se battre dans un quartier. J’ai l’impression que le problème se pose, mais on ne sait pas dire de quoi il est effectivement question. » S’inquiète-t-il devant la Presse.
Et de s’interroger :
S’agit-il des tensions communautaires parce qu’il y a des Katangais qui ne veulent pas voir des Kasaïens ? Je ne pense pas qu’il s’agisse de cela. Il faut que comme responsables, les Gouverneurs, les Assemblées Provinciales, le Gouvernement de la République, nous puissions nous mettre en tête qu’il y a cette situation socio-économique qui ne va pas à travers la République et plus particulièrement dans ces deux espaces ci-haut qui pose problème.
Le Ministre National de l’Intérieur propose par contre que la situation socio-économique soit améliorée pour espérer voir les choses changer positivement et la cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais viendra de soi.
Soulignons que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a débuté,ce samedi 23 avril 2022 à Lubumbashi, les consultations avec les couches sociales des Espaces Grand Kasaï et Grand Katanga. Pour ce premier jour de consultations, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé en premier lieu avec les Présidents des Assemblées Provinciales et les Gouverneurs des Provinces de ces deux Espaces.L’objectif visé de cette rencontre initiée
par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est de promouvoir la paix sociale et le développement.
Les Présidents des organes délibérant et les Exécutifs Provinciaux ont été chargés d’exécuter les résolutions qui sortiront de la conférence interprovinciale en cours à Lubumbashi d’apres les orientations qui leur ont été données.
Pour rappel, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert depuis le vendredi 22 avril, la Table Ronde interprovinciale espace Grand Kasaï et Grand Katanga à Lubumbashi.
Esther Karumb