Ils étaient plus de 10 groupes armés actifs à l’Est de la RDC annoncés depuis plusieurs jours à prendre part aux assises des négociations avec la présidence de la République sous la facilitation kényane.
Bloqués pour des « raisons logistiques » au pays à en croire le compte rendu de la présidence émis par sa cellule de communication. Selon nos sources, les Raia mutomboki l’un des groupes armés actifs qui devraient participer à ces assises ont désisté et se sont volatilisés dans la nature après avoir reçu les frais de voyage pour aller participer aux consultations de Nairobi.
Cette situation rocambolesques intervient alors que tous s’étaient déclarés favorable à rejoindre le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale DDR-CS.
Rappelons par ailleurs que le week-end dernier, une faction du M23 a été extirpée de la salle de négociations pour avoir repris les hostilités dans l’Est au moment où les négociations se poursuivaient dans la capitale Kényane, Nairobi.
Nous y reviendrons.
Golden KALALA