Kinshasa : Qui est André Mbata élu Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale ?

André Mbata Betukumesu Mangu,
Docteur en Droit depuis 2002. Il a fait plusieurs formations en droits humains, gestion des conflits et droit international.

De 2016 à 2022, il est consultant de l’Union africaine sur le constitutionnalisme et l’État de droit en Afrique.
Comme activités politiques et judiciaires, de 1987 à 1991, le Professeur Mbata est inspecteur de l’Agence nationale d’immigration de 1991 à 1997, il est juge au tribunal de Paix Kinshasa/N’Djili ; de 2004 à 2006, il est élu député national, membre de l’Assemblée nationale de transition (parlement de Transition issu du Dialogue inter congolais); de 2006 à 2011, il est Député national, membre de l’Assemblée nationale, de la première législature de la troisième République ; et de 2019 à ce jour, Mbata est Député national, membre de l’Assemblée nationale, de la 3è législature et Président de la commission PAJ.

L’unique candidat présenté par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à travers le groupe parlementaire Cap pour le Changement (Cach), l’honorable André a été aligné pour succéder à Jean-Marc Kabund, le désormais ex-président à l’intérim du Parti Présidentiel.

Après le dépôt de sa candidature, le Député de UNC Crispin Mbindule, membre de la délégation qui a déposé la candidature du prof Mbata, s’est exprimé n’a pas manqué de s’exprimer :

«Nous pensons qu’il a les compétences pour assumer ce poste. Mais, il faut savoir que le poste de premier vice-président est hautement politique. Et nous pensons que Mbata va vraiment assumer ce poste politique avec sagesse. Nous lui avons dit qu’il doit être rassembleur, car dès qu’il est au bureau, il est vice-président de toutes les familles politique. A l’Assemblée nationale, il sera le vice-président de l’opposition et de la majorité parlementaire ».

Aussitôt après son élection, le désormais 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale a remercié le chef de l’État, le bureau de l’Assemblée nationale, ses collègues Députés, son Parti Politique l’UDPS, ses électeurs, les héros dans l’ombre et tous ceux qui ont participé de près et de loin à son élection au Bureau de l’Assemblée nationale.

A l’issue du vote et de l’installation du Prof Mbata dans son fauteuil de premier vice-président, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a placé l’élection du professeur André Mbata sous le signe de la réconciliation, car les députés de l’opposition se sont mobilisés pour voter.

« Félicitations à vous tous, vous avez fait preuve de patriotisme et de sens de responsabilité », a-t-il dit.
Au nombre d’élus de l’opposition (FCC) enregistrés lors de la plénière du mardi 26 avril 2022 où se sont ajoutés d’autres membres du Front commun pour le Congo dont Aubin Minaku, Néhémie Mwilanya, Henri Mova, Boniface Balamage, Nawej, Fofo Konzi, Marie-Ange Mushobekwa et autres.

Patrick MALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *