Un mois après le brisement de rêves de la coupe du monde au Qatar, la RDC n’a pas échappé aux sanctions de la FIFA. Financièrement, le pays des Léopards doit passer à la casse, sportivement, ça va créer un handicap pour une nouvelle aventure.
Stade des Martyrs, pas encore prêt
Des travaux pour sa réfection ont occupé l’agenda du ministre des Sports, au point de lui valoir le surnom du ministre du stade des Martyrs. De la fixation des sièges dans les gradins, du placement des écrans autour de l’aire de jeu, des vestiaires entretenus, Serge Nkonde et ses équipes ont mis des moyens et des énergies pour que cette enceinte soit à l’état.
C’était la condition pour accueillir les matchs internationaux surtout avec la menace à l’épée de Damoclès qui pesait. Tout se passait à huis clos. Une petite mesure exceptionnelle accordée, un traquenard et retour à la réalité. 25 % des spectateurs étaient autorisés pour le match RDC vs Maroc des barrages des éliminatoires à la coupe du monde. Des débordements incroyables et des dégâts causés.
Sanction logique
Des services de sécurité débordés, les entrées ont cédé et un grand nombre des supporters présent dans les gradins, largement au-delà du pourcentage accordé. En plus, des comportements déplacés avec des jets de projectiles sur les joueurs congolais et marocains à la fin du match.
La décision de la FIFA est prise « une amende de 12 mille dollars pour jets de projectiles, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et mauvaise organisation du match ». Une organisation biaisée entre présidence de la République et la FECOFA tant décriée, avec un flou dans la vente de billets, une difficile émission des accréditations pour officiels, bref un tohu-bohu inimaginable.
Incorrigible partout et un handicap
À Kinshasa comme à Casablanca, la RDC était dans l’excès. Les quelques supporters qui ont effectué le déplacement au Maroc pour le match retour ont commis des actes indigestes « une autre amende de 5000 francs suisses pour mauvais comportement des supporters congolais à Casablanca », sanctionne la FIFA qui précise que l’équipe congolaise jouera le prochain « match à huis clos »
Un préjudice pour les Léopards qui tiennent à tourner la page de cette déconvenue et se concentrer sur la qualification à la CAN prochaine. Lors des retrouvailles face au Gabon en mai prochain, le stade des Martyrs sonnera creux.
Ibrahim B