Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une affaire.
Une source confirme à la rédaction de Palmier Infos qu’un mandat d’amener a été émis contre trois journalistes vivants à Kinshasa, il s’agit de Peter Tiani, patron de Perfect TV, Pero Luwara de CPL TV et Louis-France Kuzikisa Directeur Général de CML 13 TV. Rien n’est dévoilé à ce jour sur ce qu’on reproche à ces trois chevaliers de la plume et du micro. Cependant plusieurs sources concordantes pointent du doigt le ministre national des hydrocarbures qui serait l’auteur de cette plainte.
La rédaction de votre site d’information par excellence suit de près ce dossier et vous livrera la suite en cas des nouvelles.
Rappelons tout de même que la République Démocratique du Congo est classée 150ème sur 180 pays au Classement sur la liberté de la presse établi par RSF en 2015.
Golden KALALA