La session de mars qui poursuit son cours à l’Assemblée Nationale est de grande portée, dans la mesure où les élus du peuple travaillent sur des lois susceptibles d’améliorer le prochain processus électoral. La proposition de loi du G13 sur la modification de la loi électorale est en voie de connaître un dénouement heureux. Inversement, celle de Noël Tshiani portée par le député Nsingi Pululu devra attendre.
« De père et même » ainsi se fait appeler cette proposition dans l’opinion et par ses précurseurs. Le résumé est simple ; pour être candidat Président de la République ou accéder à des fonctions dites de « souveraineté nationale », il faut être congolais né d’un père et d’une mère congolais. Une démarche qui a déchaîné les passions et touché les sensibilités l’année dernière.
Noël Tshiani et son compatriote, Nsingi Pululu n’avaient pas pour autant, baissé le bras. Leur audacieuse innovation a été amenée au bureau de l’assemblée nationale. Cependant, l’heure de passer à son examen, n’est pas encore arrivée. La session de septembre 2021 est passée, celle de mars 2022 est en cours, et le bureau Mboso n’en a pas décidé du sort de cette proposition. Par une motion incidentielle, le député Nsengi Pululu, a récemment tenté d’immixer le volet « Congolité » de sa proposition dans celle du G13. Il a été vite repris de volée par son collègue Delly Sessanga. Le bureau de la chambre basse du parlement a officiellement communiqué à ce sujet, la loi Tshiani n’est pas alignée dans cette session, mais peut-être qu’elle reviendra plus tard, qui sait…
Isaac-Robert B