C’est une première dans la grande histoire des États-Unis. Karine Jean-Pierre a été désignée par le président Joe Biden comme la prochaine porte-parole de la Maison Blanche, poste attribué à une femme noire et lesbienne*
Elle remplacera Jen Psaki, dont elle était jusqu’ici l’adjointe, à partir du 13 mai, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Née à Fort-de-France en Martinique, des parents haïtiens, mariée à une journaliste de CNN dont la famille a des origines créoles de Louisiane, mère d’une fille adoptée nommée « Soleil », Karine Jean-Pierre est une Américaine avec des multiples facettes francophones.
Elle a été félicité par sa prédécesseure Jen Psaki
*« Je profite de cette occasion pour célébrer et féliciter mon amie, ma collègue, ma compagne en vérité, la prochaine attachée de presse de la Maison Blanche. »*
La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche milite aussi pour faire tomber les préjugés en matière de santé mentale: elle a raconté avoir été victime d’agression sexuelle dans son enfance, et avoir souffert de dépression.
Avant elle, une seule autre femme noire, Judy Smith, avait déjà été porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991.
Ibrahim B