« 1 an des tâtonnements inutiles » Martin Fayulu évalue l’état de siège

*Il y a un an que le Président de la République exerçait son pouvoir discrétionnaire, pour décréter l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif était justement d’attaquer avec vigueur tous les groupes armés, pour mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit dans ces provinces depuis de nombreuses années. Mais 1 an après, toujours est-il que les résultats ne sont pas fameux, du tout. Et les leaders politiques ne peuvent se taire, surtout pas Martin Fayulu.*

Le président de l’Ecidé est défavorable à l’état de siège depuis son enclenchement, et le temps est peut-être en train de lui donner raison. 1 an après, les massacres, vols, viols n’ont pas été maîtrisés. 1 an après, les attaques armées sont toujours signalées dans plusieurs localités du Nord-Kivu et de l’Ituri. 1 an après, l’action des groupes armés n’a pas faibli.

_*« Etat de siège: Un an de tâtonnements inutiles et de souffrance atroce pour le peuple congolais. La RDC a besoin des institutions légitimes et d’une armée nationale digne de ce nom. Une unité devra être déployée tout au long de nos frontières à l’Est du pays. »*_ fait remarquer Martin Fayulu via Twitter

La sénatrice, Francine Muyumba, est une autre voix qui n’a cesser de critiquer l’état de siège. Et 1 an après, son argumentaire n’a pas changé. _*« L’état de siège a apporté plus de poids sur les populations concernant la privation des libertés et droits fondamentaux, Il y a des résultats insuffisants et tout continue comme avant l’état de siège, et même pire qu’avant l’état de siège »*_ dit-elle.

De son côté, le gouvernement n’a pas renoncé à sa volonté de restaurer la sécurité dans l’Est de la République. Des réunions se multiplient pour tenter de trouver d’autres issues, puisque la conscience collective a découvert presqu’à l’unanimité que, l’état de siège n’a pas produit des fruits espérés.

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *