Éducation : Gentiny Ngobila Mbaka dote la province du Maï-Ndombe d’une école moderne

Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé le lundi 9 Mai 2022, à l’inauguration d’une école qui porte son nom, dans la commune de Mpongo Ndjoli à Inongo, dans le Mai-Ndombe.

L’institut Gentiny Ngobila Mbaka construit sur fonds propres du Premier citoyen de la capitale RD Congolaise dispose d’un bâtiment de 6 classes et d’un bureau administratif. Érigé pour répondre au besoin local, cet institut dispense des cours dans quatre filières à savoir : la section d’Agriculture, commerciale, Latin-philo et scientifique.

Au cours de la cérémonie inaugurale, le Gouverneur ai de la Province du Mai-Ndombe, Maitre Jack’s MBombaka a, dans son mot de circonstance, expliqué les motivations qui ont poussé à la contruction de cet édifice. Pour lui, « il était inadmissible de voir des enfants en plein 21ème siècle etudier dans un bâtiment en chaume ou à même le sol ». C’était également une occasion pour maître Jacks Mbombaka de remercier le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône la gratuité de l’enseignement. « D’où l’importance d’améliorer les lieux où apprennent les écoliers » a-t-il renchérit.

Une fière chandelle à son collègue de Kinshasa, a relevé le Gouverneur ai du Mai-Ndombe. Selon lui, Gentiny Ngobila Mbaka est le bâtisseur de cette Province, le porte-étendard de la jeunesse du Mai-Ndombe. Maitre Jacks Mbombaka n’a pas manqué de remercier les députés provinciaux qui n’ont cessé poussent l’exécutif provincial à l’amélioration du travail grâce à leur vigilance.

Prenant la parole, le Premier Citoyen de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a felicité le Gouverneur de Mai Ndombe pour l’esprit de créativité malgré les contraintes budgétaires. « Un vrai Mai Ndombien, a-il dit, « doit aimer sa province en donnant de bonnes idées pour le développement de notre province chérie ».

Gentiny Ngobila Mbaka n’a pas manqué de demander aux professeurs et élèves bénéficiaires de cet institut d’en faire bon usage pour l’intérêt de tous.

Pour finir,  l’Autorité Urbaine de Kinshasa a tenu à remercier le Chef de L’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’attention soutenue qu’il accorde à la population du Mai-Ndombe.

L’inauguration de cet institut a conclu le séjour  de Gentiny Ngobila dans la province de Maï-Ndombe, où il aura passé 7 jours, avant de regagner ses bureaux de l’hôtel de ville de Kinshasa.

CELCOM-P/HVK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *