Il n’existe qu’un seul chef suprême en RDC. Et c’est Felix Antoine Tshisekedi. Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa est tombé de son piédestal ce mardi à l’issue d’une rocambolesque scène de tirage au sort à la cour constitutionnelle.
Fin de règne indigérable pour le président de la cour constitutionnelle « il s’agit d’une mascarade », s’indigne le cabinet de Dieudonné Kaluba éjecté de la tête de cette entité judicaire « une irrégularité », ajoute ses proches qui considèrent celà homme « une fraude suicidaire à l’état de Droit ».
Ce mardi, dans une scène à huis clos, les membres de la haute instance ont procédé au tirage au sort sur fonds de tensions « Dieudonné Kaluba n’était plus en odeur de sainteté avec le chef de l’Etat « , notait plusieurs sources qui évoquaient comme principale raison « l’affaire Matata » où la cour constitutionnelle s’était déclarée « incompétente » de condamner l’ancien premier ministre Augustin Matata Mponyo dans le dossier des biens zairianisés.
Propulsé en 2021 dans la foulée de ses analyses tranchantes dans le procès de 100 jours, Dieudonné Kaluba a chuté de très haut par un concours de lotterie comme son collègue Prince Funga.
Ibrahim B