Le feuilleton du rebondissement procès de 100 jours qui avait tenu toute la République en haleine est loin d’être fini. Pas maintenant en tout cas. Après s’être vue accordé une libération provisoire, ancien directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe sera devant la barre pour la réouverture de son procès ce mercredi 11 Mai 2022, à la cour d’appel de la Gombe.
Condamné pour détournement des fonds alloués dans le programme des 100 jours du président de la République, à 20 ans de prison par le tribunal de grande instance de la Gombe, Vital Kamerhe a vu sa peine allégée à 13 ans au niveau de la Cour d’appel de la Gombe. Elle a été par la suite clairement annulée par la Cour de cassation. Avec ce procès qui s’ouvre ce jour, les regards des uns et des autres sont tournés vers le verdict qui va en sortira.
En cas d’aquitement, Vital Kamerhe pourra challenger pour les échéances de 2023 ou occuper un poste public.
Dans un communiqué publié tout juste après la décision de la Cour de cassation, l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe avait rendu hommage à Félix Tshisekedi, pour dit-il «son sens élevé de devoir d’État». «Il est resté, tout au long de la procédure, au-dessus de la mêlée garantissant l’indépendance de la Justice», a déclaré le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale. Dans le même registre, le parti de VK a salué, «la progression manifestée dans l’effectivité de l’État de droit en RDC».
Alors une question se pose, auront-il le même discours si seulement Vital Kamerhe, serait condamné ?
PM