Ouverture du forum sur la réconciliation des Katangais, tout le monde est là, ou presque

Mardi 17 Mai 2022 marquera désormais les esprits de tous les Katangais de ce temps. Il s’est ouvert en ce jour un forum de tous les enjeux, un rendez-vous des « leaders » qui se décident enfin de briser les prismes, conflits et guéguerres qui les ont jadis divisés.

*Portée historique et symbolique*

Organisées par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ces assises de portée historique visent à rassembler les acteurs politiques, les membres de la société civile, les chefs coutumiers, les scientifiques et les jeunes qui se retrouvent autour d’une table pour discuter sur les questions qui les concernent, une aubaine pour ces fils Katangais de fumer enfin le calumet de la paix.

Pendant trois jours, tous les leaders auront enfin l’opportunité de se dire des vérités en face, même les plus fâcheuses afin que les objectifs de ce forum se concrétisent et que l’unité dans la diversité demeure l’héritage des générations futures a confié l’honorable Fofo Konzi député national qui participe activement à ce forum au micro de Palmier Infos.

*« Malheur à celui qui essayera de briser cet élan »*

Dans son mot d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a tenu un discours qui a rencontré l’assentiment de tous, cela s’est traduit par les applaudissements nourris qui l’interrompait intempestivement. *« L’unité des Katangais doit être considérée comme  une affaire sacrée . Malheur à celui qui essayera de briser cet élan … C’est une initiative qui nous regroupe pour célébrer la fraternité, l’âme Katangaise…notre démarche n’a donc pas une finalité politique. En dehors de la politique, il y a la vie, dans sa beauté et sa complexité »* a-t-il dit. A lui de renchérir * » En effet, la politique n’est pas notre apanage, encore moins notre préoccupation primordiale. Je peux vous assurer que nous sommes à l’aise dans cette posture de Pasteur et nous n’avons aucun intérêt à servir une quelconque politique ou nous ranger derrière un homme politique. »*

Ces assises qui ont débuté aujourd’hui à Lubumbashi se clôtureront le 19 Mai prochain. Plusieurs leaders politiques y participent c’est notamment Moïse Katumbi dénier gouverneur du Katanga unifié, le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula, les notables Katangais dont Fofo Konzi, Kahozi Bin Malisawa, Martin Kabwelulu, les ministres nationaux dont Serge Nkonde, Augustin Kibasa Maliba, Christian Mwando et autres leaders Katangais. Joseph Kabila signalé en Afrique du Sud rejoindra les autres ce jeudi 19 Mai lors de la clôture a-t-on appris des ses proches présent à l’archevêché de Lubumbashi.

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais est placé sous le thème : *« Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours »*.

AVUVUKU DIEUDONNÉ ISAAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *