Le secteur de l’aviation civile en RDC pourrait prendre un terrible coup dans les jours qui viennent. Cela, suite à l’insuffisance du stock de carburant. Alerte faite par les Services des Entreprises Pétrolières du Congo ce jeudi, dans une lettre adressée au ministre national des hydrocarbures.
5 jours sans avion dans l’espace aérien congolais, c’est la première conséquence qui découlerait de cette situation, si pas maîtrisée, fait remarquer SEP Congo à Didier Budimbu. Le stock en kérosène qu’elle détient est au rouge depuis le 16 mai dernier et ne pouvait tenir que 5 jours, soit jusqu’au 21 mai courant. Situation de plus préoccupante puisque SEP dit attendre l’accostage du bateau transportant du carburant entre le 27 et le 30.
Sur le terrain, les effets se font déjà sentir. Certaines compagnies aériennes ont été forcées à reprogrammer leurs vols, ou décoller avec un large retard, au grand dam des voyageurs.
Informé de la situation, le gouvernement central appelle au calme, et exhorte les compagnies d’aviation à réduire de fréquences de vols jusqu’à ce que tout redevienne normal.
Isaac-Robert B.