Accès à l’énergie pour tous : le Haut-Katanga en déficit d’une bonne énergie (Étude)

Le droit d’accès à l’énergie durable pour tous est garanti par l’article 48 de la constitution de la République Démocratique du Congo. Ce même droit est aussi repris dans la loi N° 14 /011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité.

Cependant, cette réalité est loin d’être vécue sur une bonne partie de la RDC. Et la province du Haut-Katanga n’est pas épargnée. Pourtant, le pays regorge d’énormes potentiels en ressources énergétiques à savoir :l’Hydrologique, le solaire, l’éolienne, la biomasse, le charbon, le gaz, le pétrole etc. De ce fait, le déficit énergétique  est considéré comme l’une des causes du sous-développement de la RDC.

Haut-Katanga, province en déficit de l’électricité ?

D’après une étude diagnostique du secteur de l’énergie dans la province du Haut-Katanga présentée ce samedi 21 mai 2022, à Lubumbashi aux acteurs du domaine de l’énergie, le Haut-Katanga est encore loin de satisfaire au besoin énergétique suite à un déficit considérable en électricité. Dans cette étude en cours d’analyse et enrichissement, l’Observatoire d’Etude et d’Appui à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (OEARSE) note qu’à cause du déficit actuel dans la province, l’opérateur principal de production et de distribution de l’énergie qui est la SNEL, organise des délestages touchant tant les ménages que d’industries.

« L’Objectif de travailler sur le diagnostic du secteur énergétique dans le Haut-Katanga, est de faire un état des lieux de la gouvernance de ce secteur.C’est aussi  comprendre les ressources en énergie électrique disponibles en province, trouver les pistes d’électrification possibles de la province » a indiqué Freddy Kasongo à Palmier Infos.

Le secrétaire Exécutif de OEARSE ajoute que l’étude préliminaire faite par sa structure démontre qu’il ya plusieurs opportunités à capitaliser en province qui peuvent être utilisées pour exploiter le mix énergétique en commerçant par l’Hydrologie, l’éolienne, le solaire ainsi que les thermales. Et d’ajouter : « depuis 2014, le secteur de l’énergie est libéralisé. Étant un secteur libéralisé, les gouvernements provinciaux et les entités territoriales décentralisées ont la compétence de poser des actes juridiques dans le secteur. »

Cette étude est subdivisée en trois grandes parties à savoir ; la présentation de la province du Haut-Katanga, l’état des lieux de la situation énergétique et potentiel énergétique dans la province ainsi que l’estimation de la demande énergétique des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries de la province du Haut-Katanga.

Ce document qui pourrait être publié d’ici trois mois, servira de boussole non seulement aux autorités mais également aux amoureux de la science et aux investisseurs attirés par le secteur.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *