EPST / ExÉtat 2022 : Les chiffres de participation aux épreuves hors-session

Les élèves du terminal du secondaire affrontent ce lundi les épreuves hors session de l’examen d’État. Celà se passe sur l’ensemble du territoire national même dans les zones de turbulences sécuritaires comme à Béni au Nord-Kivu.

Dans le prononcé de la vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, la participation est de 918.620 candidats pour le cycle long des humanités dont environ 42% des filles. Une croissance constatée par rapport à l’édition précédente qui affichait 10,6% pour le cycle long et 6,2 pour le cycle professionnel en 2022.

*« Ce travail qui devrait être personnel et basé sur la confiance en soi, nous voulons plus clairement vous inviter à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui jette l’opprobre sur l’institution Examen d’Etat et sur le jury national »*, recommande Aminata Namasia au lancement officiel de ces épreuves.

En proie à l’insécurité causée par des groupes armés qui font fuir des populations, Béni connaît également la passation des épreuves avec plus de 4.000 finalistes dont les déplacés de guerre. Ceux-ci précisent sur leurs cahiers d’Item leurs centres d’origine.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *