Guerre FARDC-M23 : Francine Muyumba condamne le silence du gouvernement

Le Nord-Kivu profond vit depuis ce mardi des violents affrontements entre FARDC et les rebelles M23. L’armée congolaise tente de défendre plusieurs territoires et localités pris en partie par ces rebelles : Kibumba, Kigarama, Ngazo… Et malgré les bruits qui fusent de partout, le gouvernement de la République n’a pour l’heure, fait aucune communication sur le déroulement des faits. Un silence qui intrigue la sénatrice Francine Muyumba.

À l’exception d’une vidéo publiée le mardi sur les réseaux sociaux montrant l’armée congolaise contrôlant une localité du Nord-Kivu, aucune communication n’a été jusqu’ici. « Le gouvernement congolais est-il au courant de la situation sécuritaire très alarmante à l’Est du pays ? » s’interroge Francine Muyumba. Sur tous les comptes Twitter officiels des institutions de la République, le silence est complet. Aucune information officielle, ni une prise parole par Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

« Qu’est-ce qui justifie le silence des autorités congolaises? Est-il possible que ce gouvernement informe la nation sur ce qui se passe exactement? Nous condamnons ce silence. » tempête la sénatrice. Elle comme bien d’autres Congolais voudraient être mieux informés sur le climat sécuritaire à l’est de la RDC, à l’heure où émerge une désinformation pouvant envenimer la situation et plonger plusieurs dans la torpeur.

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *