Le Rwanda n’est plus vu comme un frère de la RDC, mais comme un ennemi caché derrière les groupes rebelles qui sèment terreur dans la partie Est de la RDC. La guerre qui sévit depuis le début de la semaine entre les FARDC et le M23 est venue confirmée une thèse déjà populaire. Alors que le conseil supérieur de la défense a pris une série de mesures contre le Rwanda, la réaction du général ougandais, Muhoozi Kainerugaba, inquiète plus d’un Congolais.
Depuis quelques heures, l’homme se démarque sur son compte par des messages à la fois énigmatiques et intriguants. Ce qu’il a écrit après l’annonce des mesures du conseil supérieur de la défense par Patrick Muyaya, n’en est pas moins préoccupant.
« Je suis désolé pour ceux qui pensent pouvoir vaincre militairement, moi et mon oncle. Ça sera un désastre pour eux. C’est la dernière fois que j’en parle. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts. » écrit Muhoozi Kainerugaba dans un post Twitter accompagné de deux photos de lui aux côtés de Paul Kagame (son oncle). Y a-t-il une complicité Rwando-Ougandaise pour faire mal à la RDC ? Difficile de l’affirmer, mais quelle lecture faire de cette réaction d’un haut officier de l’armée ougandaise, qui est d’ailleurs fils biologique du président Ougandais, Yoweri Museveni ?
Mais Muhoozi Kainerugaba ne s’est pas arrêté là. Il dit attendre l’invitation de Félix Tshisekedi aux fins de venir former la meilleure armée en RDC. « Je formerai ma nouvelle armée en RDC et qui sera la plus grande de l’Afrique puisque nous sommes tous membre de l’EAC (ndlr Communauté des États de l’Afrique de l’Est) maintenant. J’ai juste besoin de l’invitation du président Tshisekedi. » Aussi énigmatique qu’inopportun, plus d’un Congolais juge « désobligeant » pareil message de la part d’un homme d’armes, suivi par plus de cinq cents soixante mille personnes sur Twitter.
Isaac-Robert B