Désormais trois ans que Jacques Kyabula Katwe tient la destinée du Haut-Katanga. »On ne gère pas avec le discours mais plutôt avec les actes », a lancé le gouverneur en introduction du point de presse sur le bilan de sa gestion ce lundi 30 mai 2022 dans un cadre du gouvernorat de province.
Bilan rassurant dans chaque secteur
Redevabilité exige, devant les chevaliers de la plume et du micro, Jacques Kyabula Katwe a passé en revue les réalisations de son gouvernement. Des réalisations centrées sur le social de l’homme tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Un bilan aussi rassurant, que toutes les couches de la population ne cessent de jeter les éloges à ce troisième Gouverneur élu du Haut-katanga.
Sur le plan sécuritaire, des moyens roulants, financiers et logistiques ont été mis à la disposition de la police pour vaincre l’insécurité, nonobstant quelques cas signalés. En effet, les services de sécurité y travaillent pour trouver des solutions durables a dit Jacques Kyabula Katwe dès l’entame de son exposé.
Du secteur économique passant par les domaines sanitaire, éducationnel et celui des infrastructures, le chef de l’exécutif provincial a relevé les avancées qu’a counnu la province du Haut-katanga.
La Société Civile déguerpie, réconciliation des Katangais, Jacques Kyabula attentif
Répondant aux questions des journalistes, sur le dossier de déguerpissement de la société civile, le gouverneur, Jacques Kyabula Katwe a rassuré l’opinion que son gouvernement est sur le dossier car il s’agit d’une spoliation dont l’État congolais est victime. Il a tout de même invité la population à ne pas prêter oreille à tout ce qui se dit sur cette affaire. Certains de détracteurs s’en sont saisis avec objectif de nuire.
Pour ce qui est de la réconciliation des Katangais, l’autorité provinciale du Haut-Katanga a encouragé des telles initiatives qui visent la paix.
Un bilan de trois ans rassurant, le Haut-Katanga se développe sous l’égide de Jacques Kyabula qui tient à redoubler d’efforts pour faire encore plus.