L’heure n’est plus à la tendresse mais à celle de l’agissement dans la tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Le gouvernement congolais est monté au créneau pour dénoncer les attitudes insensées de son voisin dans la guerre qui sévit dans sa partie Est causée par les miliciens du M23.
Ce mardi, l’ambassadeur du Rwanda était convoqué au ministère des affaires étrangères à Kinshasa. Christophe Lutundula en mission aux États-Unis, c’est bien Eve Bazaiba, Vice-premier ministre et ministre de l’Environnement qui a été délégué par le gouvernement *« Nous avons invité l’ambassadeur du Rwanda pour lui signifier trois mots. Le premier c’est la protestation, le deuxième c’est désapprobation et enfin une mise en garde sévère face au comportement du Rwanda vis-à-vis de la RDC »*.
Une position ferme de la RDC après le démantèlement de l’implication rwandaise dans la crise sécuritaire au Nord-Kivu. Des voix se sont levées jusqu’à exiger la rupture des relations diplomatiques avec Kigali. Tout devrait passer par l’expulsion de Vincent Karega “Ce n’est pas à moi d’estimer. Je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC. C’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence“, a tenté de se justifier après sa convocation.
Bin Ibrahim B