Depuis le début de la saga entre Kinshasa et Kigali, plusieurs personnalités africaines s’intéressent à cette crise qui secoue les relations entre les deux pays. La résurgence du M23 aux allures mortifère comme depuis plusieurs années a conduit le gouvernement congolais a rehaussé le ton contre le Rwanda qu’il accuse d’être le soutien sournois de ce mouvement rebelle défait depuis 2023. Le weekend dernier, Kinshasa a pris des mesures conservatoires contre le Rwanda (ndlr).
Ayant déclaré le M23 comme « Mouvement terroriste », Kinshasa a, à travers une lettre notifiée au Rwanda ce qu’il appelle « sa protestation, sa désapprobation et sa mise en garde sévère » contre les attitudes du Rwanda voisin.
Après les interventions du président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall qui s’était dit ce 29 Mai dernier « gravement préoccupé » par la montée de la tension entre la RDC et le Rwanda en appelant les deux camps au calme et au dialogue. Un autre président s’est mis en danse depuis quelques heures et tente de juguler la crise en passant des coups des fils dans tous les sens, il s’agit du président Angolais Joaô Lourenço. Selon des sources concordantes, il a eu des entretiens et contacts avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. De leurs échanges « un accord pour une rencontre entre les deux parties s’est dégagée et pourrait se dérouler en Angola »
Les fruits de ces échanges sont également visibles dans les attitudes de Kinshasa apprend-on. Les deux militaires RDF capturés sur le territoire congolais seront donc relâchés, ainsi a décidé Félix Tshisekedi, à la demande du président Lourenço.
Golden Kalala