Matata Mponyo ne s’est pas encore définitivement libéré de ses démêlés judiciaires. Le sénateur est appelé à comparaître devant la justice ce 13 juin 2022 à Kinshasa dans l’affaire Bukangalonzo devant la Cour de cassation. Et cette fois-ci, l’affaire semble se corser.
L’ancien premier ministre est reproché, comme ses deux coaccusés, de détournement par surfacturation de près de 200 millions de dollars pour la gestion du parc agro-industriel de Bukanza Lonzo. La reprise d’une affaire qui paraissait éloigner pour Augustin Matata après que la Cour Consititionnelle s’était déclarée incompétente au motif qu’il y a un vide juridique en RDC s’agissant des poursuites contre un ancien premier ministre qui aurait commis des griefs pendant l’exercice de ses fonctions.
Un rebondissement retentissant avec l’émission de la citation à comparaître pour Matata qui a avancé ses cartes en vue de l’élection présidentielle de 2023. Patrice Kitebi Kibol Mvul, ancien ministre de finances et responsable de la Société AFRICOM, et le sud-africain Globler Christo sont priés de se présenter comme coaccusés.
Bin Ibrahim B