Haut-Katanga : Naissance à Lubumbashi d’un centre de documentation sur le travail des enfants dans les mines

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba viennent d’être dotées d’un observatoire indépendant ce vendredi 03 Juin 2022. Ce centre de documentation sur le travail des enfants dans les Mines est une  branche créée par l’Observatoire Congolais pour l’Environnement (OCE) dans sa thématique _Droits humains_.

Ce centre va promouvoir la recherche documentaire sur le travail des enfants dans les Mines et dans les domaines connexes notamment, les ressources naturelles, l’environnement, la défense des Droits humains et humanitaire, le développement des communautés.

En outre, ce centre de documentation se veut un cadre de promotion de la coordination entre les partenaires et une compréhension commune des problèmes et des solutions relatifs au travail des enfants.

Le choix de l’OCE pour abriter ce centre de documentation est motivé par le fait qu’il travaille déjà en collaboration avec des universités, des centres des recherches, les entreprises,  des ONG tant nationales qu’internationales pour ventiler les informations fiables sur un nombre de thématiques associées au travail des enfants. Il dispose d’un site web qui sera mis à profit pour vulgariser la formation à tous les niveaux.

Ce centre mis en place par l’organisation internationale du travail dans le cadre du projet Coteco ( Combattre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement de cobalt) et le gouvernement congolais, est un cadre offert gratuitement aux chercheurs, étudiants, acteurs de la société civile ainsi que le gouvernement a se documenter sur la thématique.

Notons que ce centre situé au quartier Craa a été lancé officiellement au public en présence de quelques ministres provinciaux, des chercheurs, acteurs de société civile, ainsi que d’autres invités.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *