Un lundi contrasté au Nord-Kivu. Dans les collines de Muhati, dans le territoire de Rutshuru, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont repris pendant qu’une réunion des chefs d’état majors généraux des armées de la communauté des États de l’Afrique l’Est ouvre à Goma.
Les détonations et l’utilisation de l’artillerie lourde ont été entendues tôt dans la matinée de ce jour à Ishangi. Les responsabilités de l’offensive se rejettent mutuellement « Dans l’intention de compromettre le dialogue de Nairobi recommandé par le Conseil de Sécurité des NU, les FARDC et alliés ont lancé leur offensive contre les positions du M23 à Jomba. La participation de la Monusco aux combats contredit le Conseil de Sécurité UN », accuse le président du M23, Bertrand Bisimwa.
Entre-temps, la réunion des commandants militaires de la région s’est ouverte avec tous les pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est sans le Soudan du Sud et le Rwanda. Le pays de mille collines est, d’ailleurs pointé du doigt dans le conflit qui sévit à l’Est du Congo. Les relations diplomatiques se sont même refroidies entre Kigali et Kinshasa.
Ces assises visent la mise en place d’une force commune afin d’annihiler les groupes négatifs et rebelles qui sèment la terreur et désolation à l’Est de la RDC.
Bin Ibrahim B