Sécurité : L’armée congolaise accuse le Rwanda de crime de guerre et crimes contre l’humanité

Après l’accalmie de 24 heures observées sur le front, les hostilités ont pris ce vendredi, de manière dramatique dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des tirs nourris à la roquettes et les enchaînements d’obus  ont touché la population civile : Deux enfants tués, un blessé et une école mise en miette. Le Rwanda est pointé du doigt.

Pourtant le matin à la reprise des affrontements, les rebelles du M23 étaient en difficulté, subissant la pression et se repliant dans leurs retranchements. Les atrocités commises contre le civils, en plus les enfants sont considérées à la fois, selon l’armée congolaise, comme « un crime de guerre et un crime contre l’humanité commis par le Rwanda en RDC », communique les FARDC qui ont signalé la présence de plus de 500 militaires rwandais, ayant changé de tenue, aux côtés des rebelles du M23.

En revanche, l’armée rwandaise rétorque à travers également une missive tempêtant contre  « Les FARDC, ont tiré deux roquettes de 122 mm sur le Rwanda depuis le Bunagana zone, frappant le long de la frontière Rwanda-RDC ds la Cellule Nyabigoma, Sec Kinigi, Musanze District le 10 juin 2022 à 11h55.Pas de victimes mais la population locale est terrifié »

L’attaque des obus attribuée au Rwanda, s’est déroulée à Biruma, village où les FARDC avaient capturé le 28 mai dernier, les deux militaires étiquetés du Rwanda. Coïncidence ou vengeance !

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *