Le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus ce samedi 11 juin 2022 au village Katanga, situé à plus ou moins 90 Km du centre commercial de la ville de Lubumbashi sur l’axe Likasi. Le couple du Royaume de la Belgique est allé se rendre compte du projet de reboisement financé par la coopération Belge dans le Haut-Katanga dont le village Katanga est également concerné par ledit projet.
Accompagné par le gouverneur du Haut-Katanga, le couple royal de Belgique a été chaleureusement accueilli par les habitants du village Katanga. « Votre communauté s’implique au quotidien dans la préservation des forêts miombo. Votre contribution à la lutte contre les changements climatiques doit tous nous inspirer. La Belgique vous remercie et vous félicite pour vos efforts », s’est exprimé le Roi Philippe devant les habitants du village Katanga.
Et d’ajouter : « Je tiens aussi à remercier l’audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Ils ont permis de centraliser les forêts situées sur leurs terres. Les résultats obtenus ici à Katanga prouvent qu’ils avaient raison. »
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont exprimé leur gratitude pour l’accueil extraordinaire leur réserver « Nous vous remercions pour votre accueil extraordinaire et si chaleureux. Nous garderons un souvenir inoubliable de notre passage dans votre village« , a-t-il conclu.
*Demester Maloba*