Guerre FARDC-M23 : la racine du conflit selon Martin Fayulu

L’actualité au pays est manifestement dominée par l’incursion des rebelles M23 dans la partie Est de la RDC plus précisément dans la province du Nord-Kivu. À l’unanimité, les Congolais dénoncent le soutien sordide du Rwanda à ce mouvement rebelle. Sans se détourner du sujet, l’opposant Martin Fayulu,  a donné son point de vue sur la racine de ces tensions, dans un message pour le moins surprenant.

D’après Martin Fayulu, qui se réclame toujours président élu depuis la dernière présidentielle, ce qui sévit à la frontière congolo-rwandaise n’est que conséquence de l’absence d’une vraie démocratie dans les deux pays.

« Les Congolais et les Rwandais ont les mêmes aspirations : s’exprimer au travers des élections libres et équitables, avec le leadership légitime qui en résulte. Cette simple vérité nous lie. Elle est nécessaire pour résoudre nos crises qui se chevauchent et ainsi sauver des vies » s’exprime le président de l’Écidé sur son compte Twitter.

Une analyse qui passe mal pour certains compatriotes, qui n’ont pas tardé à réagir. « La condamnation du Rwanda. Rien ne nous lie au Rwanda. C’est un agresseur point barre » soutient en force Guillaume Amisi.  « Oussama Ben Laden a vengé son peuple en étant pas président de l’Arabie Saoudite. Si tu attends servir le Congo qu’en étant Président de la République, tu vas attendre très longtemps. On a vu Jackson Muleka et Fally Ipupa aller en aide aux FARDC qui sont au front. Toi seulement des discours » réplique Abdoul Koyila.

Mais la position de Martin Fayulu n’est pas aussi sombre pour tous.  Le compatriote, Trésor Enange pense la même chose : « Un pouvoir légitime issu des élections crédibles et transparentes est gage de la paix sociale et du développement integral. Mais ces illégitimes au Rwanda et en RDC dérangent la paix sociale dans la sous région ».

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *