Les preuves de l’implication rwandaise dans la guerre imposée à la RDC par les rebelles du M23 sont tout aussi tangibles que manifestes. Pendant que les affrontements s’intensifient à Bunagana dans le territoire de Rutshuru, à Goma, la population s’est levée comme un seul homme pour exprimer son soutien aux Forces Armées de la République.
Les activités commerciales ont été paralysées ce mercredi dans le chef lieu du Nord-Kivu, toutes les couches sociales étaient dans la rue. L’itinéraire tracé, la petite et la grande barrière, à la frontière avec le Rwanda. Motivés, les manifestants ont tenté de pénétrer le sol rwandais avant que la police ne les disperse.
« Nous sommes prêts pour la Guerre, pas de dialogue avec les rwandais qui sont nos ennemis de toujours », réagi un manifestant en colère tenant l’effigie déchiquetée du président rwandais Paul Kagame. « que le président Tshisekedi ouvrent les frontières pour que les rwandais rentrent chez eux », continue-t-il dans son speech. Dans les chants scandés, les manifestants dénoncent également le double jeu de l’Ouganda dans cette guerre.
Bin Ibrahim B