Le Vice-premier ministre de l’intérieur, Danielo Aselo, a, dans une communication le dimanche 19 juin, mis en garde tous ceux qui s’adonnent au port des vêtements militaires de la police, en guise de soutien FARDC en mode bourlingueurs aux fronts à l’Est du pays.
Cette décision qui prit du temps à tomber fait suite à la dernière apparition d’une brigade spéciale du parti politique UDPS ce dimanche 19 juin dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa devant les établissements Yesu ni djibu. Armes blanches à la main (machettes, bâtons et autres objets tranchants) ces militants était prétendument à ma recherche des infiltrés Rwandais selon eux, avec qui ils voulaient en découdre. Dans cette confirmation où des tensions s’observent, le patron de la territoriale prend le taureau par les cornes, « Personne n’a le droit d’agir pour le compte de l’Etat. Les personnes qui portent des tenues assimilables à celles de l’armée ou de la police doivent être arrêtées ». Par ces mots les VPM de l’intérieur hausse le ton contre l’UDPS son parti politique ainsi qu’à tous les autres partis politiques qui s’adonnent à cette pratique.
« Toute personne appréhendée sera arrêtée puis jugée en fragrance parce qu’on ne peut pas accepter que les discours de haine soient prononcés par nous car les concitoyens Congolais sont aussi dans d’autres pays du monde et ne subissent pas ce traitement. La population doit apporter son soutien indéfectible aux forces armées de la République démocratique du Congo sans stigmatisation ni xénophobie puis laisser chaque service de sécurité faire son travail, car ils sont spécialisés pour ça. Et donc, la ministre d’État à la Justice est instruite pour faire exécuter ces dispositions », a ajoute-t-il.
« Un discours responsable quoique tardif. Il faut maintenant le traduire en actes, en commençant par tous les voyous, qui se sont livrés dernièrement à la chasse à l’homme dans les rues à Kinshasa, à Goma et ailleurs au pays. » Rapporte un Kinois qui requit l’anonymat.
Une personne à la morphologie nilotique assimilé aux Rwandais aurait été tué le Samedi dernier dans la commune rurale de Kalima à quelques kilomètres de la ville de Kindu dans le Maniema rapportent des sources concordantes.
AVUVUKU DIEUDONNÉ