Face à la gravité des tensions entre le Rwanda et la RDC, le vice-premier et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, n’a pas ménagé les communautés rwandophones vivant sur le territoire congolais, notamment les Banyamulenge installés dans la commune rurale de Minembwe, en province de Sud-Kivu.
Lors d’une communication publique faite le dimanche 19 juin, le patron de la territoriale a d’abord appelé les Congolais à la retenue, leur demandant de ne pas tomber dans le piège de Kagame : « Kagame et ses collaborateurs veulent faire voir au monde que les congolais ne veulent pas des Tutsis », renseigne la deuxième personnalité du gouvernement. Il parle d’un piège tendu par l’administration Rwandaise qu’il faut à tout prix, éviter.
Poursuivant son speech, Daniel Aselo a, sans langue de bois, taclé la communauté Tutsi, il demande pince sans rire aux Tutsi congolais dont les banyamulenge « à condamner aussi ouvertement l’agression de l’armée Rwandaise en RDC ».
Un message qui dénote de l’exaspération du gouvernement face aux atrocités perpétrées ces dernières semaines à l’Est du pays, par le mouvement rebelle M23 sous couvert du Rwanda.
AVUVUKU DIEUDONNÉ