Le sommet de ce lundi 21 juin à Nairobi était d’un tournant majeur dans les conflits armés qui sévissent l’Est de la RDC. Sur invitation de Uhuru Kenyatta, Président Kenyan et Président en exercice de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, 7 chefs d’Etat y étaient, celui du Kenya, de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie et du Soudan du Sud et ont consacré leurs échanges sur la résolution pacifique de la crise entre la RDC et le Rwanda.
Il était également question de faire l’évaluation du processus politique de Nairobi sur la reddition des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ainsi que la composition de la force militaire régionale. À l’issue de ce sommet, un communiqué final a été signé « Les chefs d’État réunis au 3e conclave de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC ont ordonné un cessez-le-feu immédiat ainsi que le retrait des positions récemment prises dont Bunagana. La force régionale a reçu son mandat pour soutenir les FARDC. »
Cette missive régionale n’a pas confirmé les accusations avérées de la RDC de l’implication Rwandaise dans l’aide aux rebelles du M23.
Bin Ibrahim B