Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a dégainé des vérités sur la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, ainsi que le regard que porte désormais le gouvernement congolais sur son voisin rwandais, allié d’autre fois.
Le mal-être des Congolais face à la nouvelle agression des rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, n’est plus dispersif. La colère et l’exaspération atteignent la sommité. Et même dans les expressions publiques, plus personne n’épargne le Rwanda. Autorités comme citoyens lambda accusent Paul Kagame et son pays de ne pas jouer franc jeu avec la RDC. Christophe Lutundula n’en a pas fait l’exception. Il a, dans son interview avec Jeune Afrique, fait des déclarations qui consacrent la rupture des relations entre la RDC et le Rwanda.
« Nous n’allons pas continuer à collaborer avec un partenaire qui abuse de notre bonne foi » s’indigne le patron de la diplomatie congolaise. « Il y a un groupe armé qui opère dans notre pays, qui sème la terreur et la désolation, qui a contraint de milliers de personnes à fuir leur domicile. Il y a un pays qui utilise ce groupe armé pour violer notre intégrité territoriale et notre souveraineté. Nous n’aggravons rien, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés.» avise-t-il.
Au sujet du type d’accords brisés avec le Rwanda sur décision du conseil supérieur de la défense, Christophe Lutundula éclaire. « [Il s’agit de ndlr ] celui qui porte sur la protection des investisseurs ainsi que la convention qui vise à éviter la double imposition en matière d’impôt sur le revenu et à empêcher l’évasion fiscale et tant d’autres qui ont signés depuis le début de la présidence de Félix Tshisekedi ». Quant aux accords signés avant la prise des fonctions par Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula reste évasif. « Ce n’est qu’un début. Ce que nous voulons, c’est dire au Rwanda que nous ne sommes pas faibles » a-t-il laissé entendre.
L’objectif du Rwanda derrière cette guerre est décidément bien connu du gouvernement congolais. « le Rwanda veut une RDC faible et corvéable à merci. Il ne veut pas que nous organisions notre armée, que nous sécurisions l’Est. Il veut profiter du chaos et voler nos ressources naturelles. C’est ça sa stratégie » fait savoir Christophe Lutundula au cours de cet entretien gavé des révélations sur le Rwanda.
Isaac-Robert B