La relique de Patrice Emery Lumumba sur sa terre natale de Sankuru

Ces morts ne sont pas morts. 61 ans après son assassinat, le deuil de Patrice Emery Lumumba continue après la restitution de sa relique par la Belgique. Une de ses dents qui a été rapatriée dignement au pays ce mercredi 22 juin 2022, précisément dans sa province d’origine, le Sankuru.

L’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili pour une simple escale technique avant de repartir vers des lieux nataux du héros de l’indépendance de la RDC. À l’aérodrome de Tshumbe, trois appareils atterrissent successivement, fait inhabituel. Deux avec à bord les officiels et membres de la famille, ainsi qu’un autre de la dépouille du tout premier premier ministre du Congo Kinshasa.

Sur place, le cortège a pris la route vers le village de Onalua, village où naquit Patrice Emery Lumumba en 1925, rebaptisé commune de Lumumbaville en 2013. Deux jours d’hommages prévus avant visiter d’autres sites symboliques qui ont marqué le parcours de Lumumba. Au terme de trois jours de Deuil National, le point final de la tournée funéraire, c’est à Kinshasa le 30 juin où cette relique sera placée dans un mausolée déjà érigé.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *