RDC-Rwanda: Denis Mukwege prêche la non -violence entre les citoyens de deux pays

Tout en condamnant l’agression du Rwanda à travers le M23 à l’Est de la RDC, Dénis Mukwege invite les congolais au calme pour ne pas perdre la raison. Cet appel a été lancé au cours d’un échange avec les acteurs de la société civile des provinces du Sud et Nord-Kivu, de l’Ituri, du Tanganyika et du Maniema.

Dans un discours patriotique de soutien aux FARDC, le Prix Nobel de la paix 2018 fustige les diatribes et la prolifération de la violence sur les réseaux sociaux. Selon lui, chercher à molester les citoyens supposés rwandais en RDC, c’est mordre à l’appât de l’ennemi qui a déjà tort aux yeux du monde.

Le gynécologue affirme que la RDC est agressée et que l’agresseur est identifié. Il est cependant, évident que tous soient derrière l’armée pour vaincre l’ennemi car la violence verbale et physique n’aidera pas à résoudre la crise qui secoue la RDC en ce moment.

Par ailleurs, le réparateur des femmes invite le gouvernement à tout faire pour mettre fin à cette hémorragie d’incivisme sur les réseaux sociaux. Denis Mukwege appelle également tous les leaders d’opinion à véhiculer un message de paix partout, pour ne pas faire la honte d’un pays sous-continent à la face du monde. Pour finir, le patron de l’hôpital Panzi à Bukavu, interpelle les médias sur la nécessité d’éviter les informations émotionnelles.

Gilbert Sterick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *